UNE MOSQUEE QUI FERA RAYONNER HEROUVILLE DANS TOUTE LA REGION

Publié le

SL553349-cd645.jpg

 

2011 est une année exceptionnelle pour tous les Hérouvillais. En cette période de fin du Ramadan, nous nous réjouissons de voir la mosquée en fonction. Les prochaines fêtes de l’année 2011, l’Aïd el Kébir et l’Achoura, pourront être célébrées dans la belle mosquée hérouvillaise. Nous pensons que ce lieu de culte sera aussi un lieu  de culture, de dialogue, de convivialité et de partage.

Les familles musulmanes et tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir vivre leur foi dans un lieu de culte respectable. Nous avons toujours défendu le principe de laïcité suivant : qu’il croit au Ciel ou qu’il n’y croit pas, athée ou croyant, tout résident, tout citoyen, musulman, juif, chrétien, bouddhiste doit pouvoir vivre sa foi et exprimer ses convictions en toute liberté dans le respect de l’Autre.

Notre seul regret porte sur le temps perdu. En effet, voici 15 ans que le premier permis de construire fut signé, et immédiatement attaqué comme tous les permis de construire suivants, par l’Association des artisans de la Grande Delle, dont les président et trésorier furent de 1996 à 2001 ... notre maire Rodolphe Thomas et Guy Mata, ancien élu de sa majorité. Nous publions les documents qui le rappellent sur notre site (http://verts-herouville.over-blog.com)

En cette période de stigmatisation qui touche les Musulmans de France, même au plus haut niveau de l’Etat, les écologistes d’Hérouville tiennent à réaffirmer la nécessité d’un vivre ensemble qui rassemble chacune et chacun dans sa diversité.

Nous profitons de cette tribune pour souhaiter à tous les Hérouvillais la meilleure rentrée possible, malgré les difficultés que nous savons, dont l'augmentation municipale du prix du chauffage, que nous avons dénoncée. 

 

Raphaël YEM et Pascal ROGUE, élus écologistes.

 

 

MOSQUEE    Permis de construire : historique

 

Premier Projet

 

1994      Achat d’un  terrain dans la zone artisanale de la Grande Delle par l’AICC*

1996    mars       Signature du permis de construire par J.Lowy (adjointe au maire)

Mais    L’association des artisans de la Grande Delle dépose plainte au tribunal  administratif contre le permis de construire (président : Guy Mata, trésorier : Rodolphe Thomas)

1997          Annulation du permis de construire (tribunal administratif de Caen) pour nombre de places de   

               stationnement (16 places) insuffisant. Appel de la ville et de l’AICC.

 

 

Deuxième projet

 

1997        Proposition d’une mosquée provisoire, la mosquée des Belles Portes devenant dangereuse Signature d’un nouveau permis de construire.

L’association des artisans de la Grande Delle attaque de nouveau le permis

1998        Annulation du permis de 96 pour manque de places de stationnement après l’appel

 

Notons que l'argument de plainte déposée parce que cette zone est est une zone réservée aux activités ne tient pas : le permis de construire signé en 1999 pour le temple des Témoins de Jéhovah, situé justement dans la zone d'activité de la Grande Delle (près de Renault, de la MGEN, etc.) n'a fait l'objet d'aucune réclamation des artisans. Deux poids, Deux mesures ?

         

Troisième Projet

 

1999       locaux achetés par l’AICC. Le permis de construire accordé sera retiré car les   locaux ne

              permettent pas l’accueil du public (proximité d’une entreprise de raticide)

 

2000        l’AICC revend les locaux avec une plue value

 

 

Quatrième Projet

 

1999        La ville achète à M. Blais des locaux vacants qui jouxtent des locaux municipaux. L’ensemble serait revendu à l’AICC pour réaliser la mosquée.142 places de stationnement sont prévues pour 600 personnes

 

2000        Campagne électorale

 

Rodolphe Thomas promet une mosquée dans le centre ville

 

La gauche perd les élections.

Rodolphe Thomas est élu. Le 4ème projet de mosquée  est abandonné par R. Thomas .

 

 

Cinquième projet

 

2001        Signature du permis de construire

            La mosquée  sera repoussé et construite dans le bois de Lebisey.

 

Les élus de gauche de l’opposition municipale se refuseront à faire un recours contre le permis de construire de la mosquée bien que le nombre de places de stationnement (71 places) ne soit pas suffisant .Par contre, ils demanderont que le centre interculturel jointif à la mosquée  qui devait bénéficier des fonds publics (Conseil Général, Etat…) ne soit pas confié , pour sa gestion à la seule association religieuse AICC puisque en termes d’inter culturalité de très nombreuses associations hérouvillaises non confessionnelles  pouvaient prétendre à l’ animation d’un tel lieu.

 

 

* AICC Association Islamique et Culturelle du Calvados

 

Cliquez sur les liens dans l'ordre pour consulter les documents relatifs au dossier.

 

Mosqu-e Jugement complet1999-1 Mosqu-e Jugement complet1999-1

mosqu-e presse-1 mosqu-e presse-1

Associatin artisans grande delle bureau 1996 et 1997-1 Associatin artisans grande delle bureau 1996 et 1997-1

Thomas propose un terrain en centre ville-1 Thomas propose un terrain en centre ville-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article